French Text of Letter of 25 August 2004 from Jacques Derrida to Karen Lawrence.

University of California, Irvine
Irvine, Ca 92697-2650
USA (Fax (949)824 3394 (2 pages)

 

                                                                                                                      Le 25 août 2004

                 Chère Karen,

 

          Permettez-moi de m’adresser encore à vous avec la confiance qui a toujours inspiré nos rapports.
          J’ai bien en effet reçu la réponse (polie, prévisible et remarquablement  prudente) du Chancelier.
          Ce qui continue de m’étonner, c’est que dans l’annonce déjà diffusée du report du colloque, aucune raison ne vienne justifier cette décision. Je suis sûr que cela aura étonné tout le monde. Je me demande quelle raison vous pourrez bien en donner (puisque vous en annoncez une) étant donné que le secret semble ici de rigueur.
          En tout cas, d’une part je ne souhaite pas, comme vous le comprendrez facilement, que ce report soit mis sur le compte de ma santé prétendument chancelante (je suis allé depuis le début de ma maladie en Israël,  à Santa Barbara, au Portugal, à Strasbourg, deux fois à Londres, la semaine dernière au Brésil, chaque fois pour des colloques me concernant et 4 fois pour des doctorats honoris causa). D’autre part je vous confirme avec autant de clarté que la première fois que si la décision prise à l’encontre de Dragan ne me paraissait pas conforme à ce que je crois être mon éthique professionnelle et l’éthique d’une Université qui s’honore de ce nom, je ne participerais à aucun colloque qui me serait consacré, à quelque date que ce soit, à l’Université de Irvine. Cela était très clair dans mes propos lors de notre rencontre et au téléphone, aussi bien que dans ma lettre au Chancelier dont je ne tiens pas à ce qu’elle reste un secret.
          Voilà, chère Karen, ce que je tenais, une fois de plus, à “make clear” pour éviter tout risque de malentendu avec qui que ce soit — et surtout avec vous.
          Sincèrement


Jacques Derrida